Comment le nettoyage des dents avec un jet dentaire contribue à améliorer votre hygiène buccale ?

La santé dentaire est importante à bien des égards. Elle contribue d’une part à préserver l’émail dentaire (la couche supérieure qui protège la dent), elle permet d’éviter certaines maladies dégénératives cérébrales et d’améliorer sa confiance en soi en conservant un beau sourire tout au long de sa vie.

La clé d’une bonne santé dentaire réside dans des actes répétés de manière régulière tout au long de sa vie. Le brossage des dents est l’un des actes les plus courant de la routine de soins dentaires et celui qu’on enseigne aux enfants dès leur plus jeune âge.

Toutefois, le brossage est un acte minimal qui devrait être complété par d’autres habitudes. Nous vous proposons donc de découvrir une saine habitude à ajouter à votre routine de soins dentaires grâce au nettoyage par jets d’eau.

Découverte de l’hydrojet dentaire

Il porte différents noms : jet dentaire, hydropulseur dentaire ou hydrojet dentaire, mais son action est toujours la même, il s’agit de produire un jet d’eau suffisamment puissant pour éjecter les débris alimentaires logés entre les dents et nettoyer l’intégralité de la surface dentaire.

Cet appareil de nettoyage buccal est constitué d’un moteur et d’une pompe permettant de produire un jet d’eau pulsée sous pression. L’eau est ainsi transférée du réservoir à une buse étroite que l’on place dans la bouche afin de nettoyer les dents et les gencives.

Son action peut être rapprochée de celle du fil dentaire, car elle contribue à déloger les résidus d’aliments et les bactéries des dents et des gencives. De nombreuses personnes trouvent le jet dentaire plus facile et plus confortable à utiliser que le fil dentaire ou les brossettes inter-dentaires, peut-être est-ce votre cas également sinon nous vous invitons à tester l’hydrojet dentaire. La sélection proposée sur ce site comparatif facilitera votre choix.

Les fonctions annexes

Comme nous l’avons précédemment évoqué, l’hydrojet dentaire est un appareil propulsant de l’eau à travers un petit tube. Il s’agit de sa fonction principale toutefois selon les modèles il y a différentes variations.

Ainsi, certains jets dentaires proposent des fonctions de massage pour les gencives. Cette fonction anodine au premier abord et en réalité très importante. Le massage des gencives provoque un afflux sanguin à la base des dents et permet de solidifier l’ensemble. Réalisé de manière régulière, il permet de réduire l’inflammation et les saignements au niveau des gencives.

Selon les modèles, différentes buses seront disponibles permettant des jets d’eau variable pour un nettoyage global, plus précis ou plus ou moins puissant. De même, parmi les caractéristiques il existe des appareils avec différents niveaux de pressions. C’est un élément à considérer surtout pour les utilisateurs aux dents sensibles ou pour les enfants.

Enfin, il existe deux types de modèles : portatif ou fixe. Ici le choix dépendra fortement de l’usage prévu du jet dentaire. Pour une personne seule, un jet dentaire portatif est un bon choix économique. En revanche, pour un usage en famille ou pour disposer de toutes les fonctions et d’un large choix de buses, le choix d’un appareil fixe offre plus d’avantages.

Comment le nettoyage des dents avec un jet d’eau va-t-il m’aider ?

Votre routine de soins dentaires inclue certainement déjà l’usage du fil dentaire en complément de la brosse à dents et de bains de bouche. C’est une bonne chose et nous vous en félicitons. Vous vous demandez certainement si l’ajout d’un nouvel appareil est réellement bénéfique pour votre hygiène bucco-dentaire. La réponse est oui car l’hydrojet dentaire permet d’atteindre plus facilement et avec plus d’efficacité des zones comme les molaires situées à l’arrière de la bouche.

Le jet d’eau est plus efficace pour pénétrer sous la ligne gingivale là où les acides et les bactéries peuvent se cacher. Plusieurs études d’association de dentistes à travers le monde révèlent que l’utilisation de l’hydrojet dentaire est plus efficace que le fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire et éviter les gingivites. L’utilisation d’un hydropulseur est bénéfique pour toutes les personnes et offre des bénéfices certains permettant de garder ses dents en pleine santé le plus longtemps possible.

Il existe des situations où le nettoyage par jets d’eau offre encore plus de bénéfices, notamment chez les personnes équipées de prothèses dentaires et autres soins dentaires complexes ou de maladies des gencives. Dans ces situations, l’utilisation du jet dentaire peut apporter une amélioration précieuse à la routine de soins bucco-dentaires.

Les personnes souffrant de problèmes d’haleine pourront également apprécier l’utilisation du jet dentaire car il aide véritablement à assainir la bouche et donc à réduire les problèmes de forte haleine.

Prendre soin de ses dents est un acte quotidien pour soigner notre apparence sur la durée, sinon à quoi peuvent servir tous les rituels de beauté si nous nous retrouvons sans dent dans la fleur de l’âge.

Rappelons toutefois que même si l’hydrojet dentaire est efficace pour renforcer votre routine de soins dentaires, il ne remplace pas le traitement et les soins de votre dentiste, donc n’hésitez pas à le consulter régulièrement pour obtenir plus de conseils sur l’entretien régulier de vos dents.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *